Présentation du vendrediCliquer sur le lien pour afficher le PDF | Présentation du samediCliquer sur le lien pour afficher le PDF |
« The best way to predict the future is to create it”
Abraham Lincoln
Nous sommes à la croisée des chemins. Certaines pratiques radiologiques favorisent une productivité accrue, loin des machines, des manipulateurs et surtout des patients. D’autres prônent le contact avec les patients, intégrant même l’annonce, pour promouvoir une radiologie clinique où le radiologue est un acteur central du parcours de soin.
Dans tous les cas, la charge de travail et la charge mentale des radiologues se sont considérablement accrues. Ceux-ci font face à une augmentation continue de l’activité dont il serait naïf d’espérer le contrôle en prônant la pertinence des soins, même s’il nous faut y travailler ardemment.
Ils doivent également tenir compte de l’accélération des progrès technologiques, des nouvelles guerres de territoire (turf battles) et des évolutions de la valorisation de leur activité.
Les nouveaux scanners promettent une résolution spatiale inégalée, une analyse spectrale, une meilleure gestion du matériel métallique et grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), une amélioration majeure du rapport-signal-sur-bruit.
Mais les autres techniques d’imagerie évoluent elles-aussi jusqu’au SPECT/CT dont les derniers modèles intègrent des scanners performants.
Que d’opportunités ! Les plateformes d’IA et les nouveaux PACS vont faciliter les nouveaux usages disruptifs et il n’est pas besoin d’être un aventurier pour s’engager vers de nouvelles pratiques qui seront probablement plus variées que jamais.
A quelle vitesse auront lieu ces changements majeurs ?
Permettront-ils de s’engager plus avant sur une radiologie de qualité basée sur la valeur ajoutée au patient ou au contraire les changements renforceront prioritairement la productivité des acteurs ?
70 spécialistes français et internationaux essayeront de répondre à l’ensemble de ces interrogations et exposeront les nouveautés techniques présentes et à venir.
Les constructeurs présenteront leurs dernières innovations en séance plénière.
Une exposition technique et des démonstrations en direct compléteront les interventions.
Ce congrès co-organisé par le Pr. Alain Blum et le Dr. Marc Zins, sous l’égide de la Société Française de Radiologie, réunira radiologues, professionnels biomédicaux, physiciens, manipulateurs, spécialistes de la science des données, directeurs d’établissement.
IXe Symposium Scanner Volumique | 07 - 08 février
Copyright © 2013-2020 Service d'Imagerie Guilloz
54000 Nancy Contactez-nous
Réalisation